Neuf ou d’occasion, le camping-car a le vent en poupe

Neuf ou d’occasion, le camping-car a le vent en poupe

Publié le : 17 janvier 20226 mins de lecture

Même s’il connaît un regain d’intérêt, le camping-car existe depuis de nombreuses années. En effet, en 1898, Lucien Baudry de Saunier, voyageur bien connu à cette époque, raconte déjà ses épopées en Angleterre. A l’inverse de maintenant, ce mode de transport est plutôt réservé aux aristocrates qui font équiper des roulottes, avec des baignoires. Ces véhicules, tractés par des chevaux, parcourent ainsi les kilomètres qui séparent la ville de la campagne.

Quelques années plus tard, Holding écrit le premier manuel du campeur. C’est à travers ses voyages, notamment en Ecosse et en Irlande, qu’il conçoit du matériel aisé à transporter. La première caravane apparaît en France en 1928, mais elle connaît son véritable essor en 1960. Les Etats-Unis, quant à eux, plus en avance, crée déjà leur premier camping-car. Dans notre pays, deux années plus tard, on rencontre sur les routes le véhicule de Charles Louvet, imposant avec ses 10 m de long. Rien n’a été oublié sur ce modèle, puisqu’on trouve une cuisine, une salle à manger, un salon, une chambre adulte et une pour les enfants, une salle de bain avec baignoire et un laboratoire photo !

Toutes les extravagances sont permises, il existe même une version « villa », comportant un étage télescopique. L’arrivée des congés payées et donc du temps libre est un bouleversement sociétal et insuffle une véritable envie de découvertes. Les français partent en vacances et profitent des deux semaines de congés payées qui leur sont octroyées. 

Petit à petit, les grandes marques de véhicule, Renault, Ford, Volkswagen, sentant le potentiel d’un tel engin, conçoivent des produits plus familiaux.

Aujourd’hui, les camping-caristes ont le choix entre différents modèles, du petit van aux intégraux intégrant tout le luxe.

L’état d’esprit a lui aussi évolué, puisque désormais, ce mode de transport fait l’unanimité dans toutes les couches de la population, chacun pouvant acheter un camping-car correspondant à son budget et à ses besoins. S’il est toujours autant synonyme de liberté, c’est aussi un véritable choix de vie, un idéal pour certains …

L’achat d’un camping-car

La demande est très forte quant à l’achat de ces véhicules. De nombreux revendeurs sont sur le marché. Rayonnant sur l’Isère et la Savoie, l’entreprise Avenir-Loisirs, concessionnaire Giottiline/Rapido, est connue par tous les amateurs de camping-car. Visiter le site suivant pour en voir d’avantage.

Cette enseigne, riche d’une équipe de professionnels aguerris, propose en effet, une large gamme de véhicules neufs ou d’occasion.

Suivant les besoins, le client pourra choisir un van. Equipé pour 4 personnes, il comporte un salon, un système de transformation du salon en voyage et une double division jour/nuit.

Des capucines, facilement reconnaissables grâce à leur lit placé au-dessus de la cabine, sont aussi proposées. De 4 à 7 places, elles ont les mêmes caractéristiques que le van, avec toutefois un espace plus grand.

Les amateurs peuvent aussi opter pour un véhicule profilé, plus aérodynamique. Conçus pour 4 à 5 personnes, il offre un grand confort. Le haut de gamme propose même une grande cuisine et une douche séparée.

Chaque véhicule est accompagné d’un ou deux packs spécifiques, offrant des prestations haut de gamme, telles que des réservoirs d’eaux usées chauffés, des moustiquaires, des sommiers à lattes, une caméra de recul, la fermeture centralisée, des pneus 4 saisons, des suspensions arrière renforcées …

Des occasions pour tous

L’achat d’un véhicule neuf étant très onéreux, Avenir-Loisirs met aussi en vente des véhicules d’occasion. Si vous souhaitez revendre votre véhicule, vous pouvez ainsi le confier aux professionnels de l’entreprise, qui le présenteront dans les meilleures conditions.

De même, avant de s’engager financièrement dans cet achat, peut-être est-il plus prudent de faire un essai, grâce aux véhicules mis en location. Si le test est concluant, il sera temps ensuite de réfléchir à un achat.

Les camping-caristes sont des aventuriers qui aiment malgré tout partir en toute sécurité et avec un certain confort. Avenir-Loisirs met ainsi à leur disposition une multitude d’accessoires. Le catalogue en ligne ne laisse rien au hasard. Stores et auvents, chaises, tables, lits, vaisselle, réfrigérateurs, barbecues, matériel électrique ou relatif à l’eau … tout est pensé pour que le plaisir soit omniprésent. Le multimédia n’a pas été oublié. Partir non connecté de nos jours reste une gageure !

Voyager en camping-car reste ainsi un mode de vacances très prisé. Mais, pour être certain de partir en toute sécurité et confortablement installé, mieux vaut se fier à une équipe de professionnels expérimentés.

 

 

 

 

 

Quels sont les types d’hébergement en camping ?

Plan du site