Camping en Dordogne : nos coups de cœur pour un séjour inoubliable

Camping en Dordogne

Publié le : 24 décembre 20226 mins de lecture

Prendre des vacances, c’est s’échapper de la lourdeur du quotidien et des bureaux pour profiter au maximum de la vie. Pour ce faire, un endroit à la fois naturel, mais rempli d’animations pour s’amuser serait un idéal. Vous pourrez ainsi profiter de la pureté de la nature sans laisser de côté les attractions de la modernité. D’où l’intérêt d’un séjour en camping écologique en Dordogne.

Pourquoi se rendre dans le camping écologique en Dordogne ?

La région de la Dordogne camping en Nouvelle-Aquitaine, et plus particulièrement le Périgord, est née d’un désir de paix et de tranquillité. Ses maisons et autres bâtiments baroques et gothiques préservés constituent une agréable surprise pour les visiteurs. La Dordogne regorge de monuments et autres curiosités à couper le souffle. Les voyageurs peuvent admirer de nombreux bâtiments anciens et médiévaux dans les villes et les villages.

La région de la Dordogne est géographiquement douce. Malgré les variations saisonnières, les étés ne sont pas trop chauds et les hivers ne sont pas trop froids. Les précipitations en automne sont modérées. Au centre de ces vallées luxuriantes se trouve la vallée du Vizir, qui porte le nom de la rivière. Une des particularités de la région est le grand nombre de sites préhistoriques, notamment la grotte de Lascaux, la plus célèbre de Dordogne. Cette grotte est décorée de trolls et constitue un endroit idéal pour un éco camping.

Les rivières de la Dordogne sont idéales pour toute sorte de loisirs. Les rivières sont très poissonneuses et sont idéales pour la pêche pendant votre séjour. Vous pouvez attraper et déguster différents types de poissons chaque jour. Pour trouver un espace de camping écologique dans cette région française, visitez ce site spécialisé.

Un Dordogne camping, passer un séjour plein d’animations et d’activités

Les Dordogne camping profitent de la richesse écologique autour de la rivière. Ainsi, de nombreuses activités sont accessibles. Vous pouvez par exemple profiter des installations nautiques en faisant de la Pagaie, la glisse, de la nage ou encore la navigation. Les parents peuvent aussi prendre plaisir en s’asseyant au bord de l’eau pour applaudir les activités des enfants ou de lire un livre au soleil.

L’éco camping offre de nombreuses opportunités de loisir. Des terrains de sport polyvalents et aires de jeux y sont aménagés dans le plus grand respect de la nature. Vous pourrez alors y pratiquer un tir à l’arc, du cyclisme, du golf, de l’équitation, etc. Des piscines et parcs aquatiques souvent pourvus de gigantesques toboggans donnent l’occasion d’un moment de joie en famille ou en couple.

Les touristes faisant du camping écologique en Dordogne peuvent aussi s’adonner à l’art de la pêche. Que vous soyez un pêcheur expérimenté ou un débutant, tous les styles de pêche sont facilement accessibles. Si vous souhaitez apprendre ou améliorer vos compétences, il existe sur place des guides de pêche. Ils partagent leurs connaissances et vous prêtent leurs équipements.

Pour pimenter les séjours en Dordogne, les responsables du camping organisent des soirées à thème. Il devient alors possible de chanter et danser jusqu’au petit matin.

Quels sont les meilleurs sites touristiques en Dordogne ?

Cette région française est appréciée pour ses richesses écologiques et historiques. Elle renferme de charmants villages, tels que La Roque-Gageac, Beynac-et-Cazenac, Belvès et Domme. Des villes médiévales comme Sarlat ravivent le passé de la région. Il y existe aussi des lieux préhistoriques, dont Castel-Merle et le village Troglodytique de la Madeleine.

La Roque-Gageac est élue troisième village préféré de France. Il se trouve à 7 km de l’éco camping La Sagne. Une route étroite serpente entre des maisons nobles jusqu’à une église qui domine la vallée de la Dordogne. Depuis La Roque-Gageac, vous pourrez visiter la vallée des cinq châteaux dans une authentique réplique d’une gabare du XVIIIe siècle.

Domme est une propriété qui domine la vallée de la Dordogne et les villages voisins de La Roque-Gageac et Beynac-et-Cazenac. Vous y trouverez l’église Notre Dame de l’Assomption, les graffitis des Templiers, un musée d’art populaire et d’ethnographie.

Quels sites de camping pour couple ou pour la famille ?

Dordogne camping regorge une multitude de sites, dont chacun présente un trait qui le singularise. Certains offrent alors des solutions plus adaptées pour les couples, tandis que d’autres placent leurs atouts au profit des visites en famille.

Pour les couples, il est avantageux de trouver un site qui propose des installations nautiques pour rapprocher les amoureux. Par exemple, choisissez un endroit avec un parc aquatique, des toboggans et du spa. Une piscine chauffée à l’intérieur et un jacuzzi au bord de la Dordogne ne feront que magnifier votre séjour. Un mobil-home pour deux personnes constitue aussi une opportunité pour apporter une touche de romance.

Un voyage en famille peut devenir mémorable, s’il satisfait à la fois les petits et les grands. Il est donc recommandé de réserver dans un Dordogne camping doté d’un grand air de jeux et de piscine. Certains proposent même des jeux de course à travers des obstacles. Toboggans, marche dans la boue, trampoline… seront à ravir pour les enfants et les parents. 

Guide pour trouver un camping insolite au Morbihan
Pourquoi séjourner dans un camping en Ardèche ?

Plan du site