Matelas de camping : ce que vous devez savoir avant d’acheter

Partir en camping est l’occasion rêvée pour changer d’air et pour s’évader en solo, en couple, en famille ou avec sa bande d’amis. Toutefois, pour profiter de moments agréables et confortables en pleine nature, il est important d’emmener avec soi des équipements adéquats dont un bon matelas de camping. Voici donc comment bien choisir ce matériel.

Misez sur un matelas de camping confortable

Afin de se réveiller dans la bonne humeur et sans courbatures, optez pour un matelas épais et douillet qui saura compenser les aléas du terrain et sur lequel vous pourrez dormir confortablement dans toutes les positions. Pour vous assurer de profiter du confort total durant votre camping, optez pour les modèles gonflables ou auto-gonflants. Ils sont plus chers que les matelas en mousse traditionnel mais côté confort, vous ne le regretterez pas. De même, il importe de choisir un matelas camping qui ne fasse pas de bruit à chacun de vos mouvements. Sachez cependant qu’il est normal que votre matelas de camping neuf fasse un peu de bruit lorsque vous dormez dessus. Pour éviter ce désagrément, achetez votre matelas quelques semaines ou quelques jours avant votre départ en camping et « rodez-le ».

Misez sur un matelas avec une bonne isolation thermique

L’isolation thermique est un critère important lorsqu’il faut choisir un matelas camping. Si vous campez dans une zone où il fait particulièrement chaud, assurez-vous que votre matelas offre une bonne respirabilité. Vous pourrez ainsi éviter de « nager » dans votre propre sueur lorsque vous dormez. De même, si vous campez dans une zone où il fait froid, veillez à ce que le matelas choisi vous isole du sol. Pour vérifier le niveau d’isolation d’un matelas, fiez-vous aux valeurs R mises en avant sur les fiches techniques de chaque produit. Ce niveau est évalué sur une échelle allant de 1,0 (isolation faible) à 9,5 (très bonne isolation).

Misez sur un matelas léger et peu encombrant

Il n’y a rien de pire que de devoir trimballer un matelas de plusieurs kilos et qui gêne lorsque vous voulez camper. Ainsi, pour bien choisir un matelas camping, tournez-vous vers un modèle compact qui propose une taille « emballée » satisfaisante et qui se faufile aisément dans votre sac à dos. Gardez en tête que plus votre sac à dos sera léger, plus vos escapades en camping vous seront agréables. Choisissez donc un matelas de camping léger et peu encombrant qui ne risque cependant pas de lésiner sur le critère « confort ».

Comment choisir une tente familiale ?
Camping : les différents équipements de couchage