Comment fonctionnent les « étoiles » des campings

Que ce soit en termes de qualité, de confort, d’équipements, de services proposés ou encore de surfaces des emplacements, il y a un nombre de garanties qui doivent correspondre à chaque classement d’un terrain de camping. D’ailleurs, pour une grande partie des campeurs, les étoiles qui sont attribuées aux campings constituent pour eux le garant du niveau de la qualité des équipements.

La surface des emplacements de camping selon les étoiles

Il est important de savoir que la surface de l’emplacement est l’un des facteurs déterminants dans l’attribution des étoiles des campings. En effet, pour les terrains de camping classé 1 et 2 étoiles, la moyenne est de 80 m2, à la limite 70m2. Pour les 3, 4 et 5 étoiles, la surface doit être de 89 à 114 m2, au minimum 80 m2. Par ailleurs, un coefficient d’occupation du sol a été imposé. Un locatif ne doit donc pas occuper plus de 30 % de toute la surface de l’emplacement. À partir des campings 3 étoiles, les raccordements électriques sont obligatoires. Aussi, la propreté et le bon entretien sont à prendre en compte dans les classements.

Les équipements et le niveau de service

Il existe d’autres critères relatifs aux étoiles des campings. À titre d’exemple, un camping 2 étoiles se doit de posséder dans leurs sanitaires des cabines individuelles. Pour les campings 3 étoiles, la gamme de services s’étoffe avec un accès internet, des ventes de boissons, une aire de jeux pour les enfants, etc. Ensuite, à partir du camping à 4 étoiles, il devra y avoir un accès véhicule bien sécurisé, un restaurant-bar, un point de ravitaillement, ainsi qu’un espace de remise en forme avec au moins 4 équipements. Enfin, dans les campings 5 étoiles, en plus de tous ceux cités auparavant, un espace de baignade est obligatoire avec des transats à proximité et des sanitaires chauffés.

Les procédés de réservation et d’accueil obligatoires pour chaque étoile

Les étoiles des campings sont très importantes car, à la différence d’un camping 1 étoile, un camping 2 étoiles doit obligatoirement avoir un accueil opérationnel le jour. Un camping 3 étoiles doit quant à lui avoir une permanence de 24h/24h avec la maîtrise d’au moins deux langues y compris l’anglais. Au-delà des 4 étoiles, en plus d’un accueil avec double langues étrangères, les campings doivent avoir des supports d’information disponibles en tout temps. Au sommet de la pyramide, le camping 5 étoiles impose trois langues étrangères au niveau de l’accueil et la possibilité de faire des réservations en ligne 24h/24.

Quelle région de France où il y a le plus de campings ?
Quel camping choisir pour accéder aux lieux touristiques en Ardèche ?