Comment choisir un sac à dos de randonnée ?

Que vous marchiez quelques heures, une excursion d’une journée, un court trajet ou quelques jours avec l’équipement sur le dos, vous pouvez trouver le sac à dos qu’il vous faut ! Découvrez les choses à considérer avant d’acheter un sac à dos de randonnée adaptée à votre usage personnel.

Choisir un sac à dos selon son volume global

Si vous lisez les catalogues des détaillants, vous verrez que les sacs à dos sont souvent classés en fonction de leur volume au litre : L.

Cette unité est la définition d’un sac à dos de randonnée, mais tout au long du temps, à travers des marques et des tests, vous avez constaté qu’il y a des différences entre les marques avec la même quantité dans le catalogue.

Bien sûr, ce volume doit être pris en compte, mais surtout, observez comment ce volume est organisé (en largeur, hauteur…).

Approximativement, les capacités sont basées sur le genre de randonnée : 20-30 L, 30-40 L, 45-60 L, 70-90 L.

La plupart des catalogues divisent généralement leur classification selon le type d’usage (promenade, randonnée, alpinisme). En général, le classement est très approprié et vous permet d’orienter les idées vers votre premier choix.

Rangement facile et organisé dans le sac à dos

L’organisation du remplissage des sacs est très importante. Certains modèles sont gros et en forme de ballon, d’autres sont plus colonnaires. Il est alors inutile de ranger les affaires de la même façon.

En mode touriste, il était très captivant d’avoir des poches extérieures, grâce auxquelles on peut garder les petites choses de la journée en montagne (appareil photo, bonnet, carte, lunettes).

Vous trouverez toujours votre appareil photo plus facilement dans ces sacs d’accessoires que dans le sac à dos de randonnée principale. De l’expérience d’un alpiniste, vous savez que ce que vous recherchez dans votre sac est toujours sous tout le reste.

Un sac de séparation du contenu est généralement acceptable pour des volumes supérieurs à 50 litres. Il permet d’isoler et de cacher le fond du sac.

Les fonctionnalités et les accessoires pour les sacs à dos

C’est quelquefois la surprise d’un ingénieur de marque ou de développement qui aime un design. Parmi les éléments attrayants, on trouvera : modèles à profil féminin, ajustage d’inclinaison à la hauteur du touriste, la housse de pluie associée, les portes-matériel et sangles, sac avec ouverture pour tube, poche ventrale, porte-carte topographique, ouverture zippée au bas, la fermeture fonctionnant comme un siffle, matériau léger pour l’exploration spatiale, le panneau solaire associé.

Comment choisir une tente familiale ?
Camping : les différents équipements de couchage