Comment choisir un bon sac de couchage ?

Partir en randonnée sans avoir son sac de couchage n’est pas possible. Comme les adeptes le disent si bien : le sac de couchage est l’accessoire par excellence des randonneurs mais c’est surtout un fidèle compagnon. Ce dernier doit répondre aux exigences et aux normes en vigueur pour pouvoir accomplir sa fonction. Comment choisir un sac de couchage ? Quels critères faut-il prendre en compte ? Voici quelques astuces pour vous aider.

Le confort : un critère important

Quel type de sac de couchage est le plus confortable ? Le fait de choisir un sac de couchage peut être un vrai dilemme lorsque vous n’avez aucune connaissance en la matière. Le critère qui revient souvent est le confort. Dans le jargon, il s’agit du confort apporté par la température. Dans un ordre décroissant, la température est exprimée sous trois formes : extrême, limite confort et confort. Extrême convient à ceux qui partent faire une escapade dans le Grand Nord et qui seront exposés à un climat hostile et glacial. Cette gamme de température est idéale pour combattre le froid. Elle est surtout efficace pour lutter contre l’hypothermie qui est mortelle. Limite confort est réservé à ceux qui ont l’habitude de dormir entre le chaud et le froid. Confort est conseillé à ceux dont le campement sera basé dans une zone chaude.

Le garnissage : un élément essentiel du sac de couchage

Le garnissage est le cœur de ce matériel tant utilisé par les randonneurs. D’une manière plus simple, la chaleur et le confort provient de ce dernier. Les trois grands classiques sont en général : le synthétique, le duvet et l’hybride. Le garnissage synthétique est en principe plus lourd que celui qui est en duvet et hybride. Par contre, le garnissage synthétique est très résistant à l’humidité. De plus, ce dernier est le modèle le plus économique de sac de couchage. En effet, sur le marché, il est moins cher que les autres modèles.

Sac de couchage : à quel prix faut-il l’acheter ?

En général, choisir un sac de couchage signifie également prendre en considération son budget. Une large gamme de sacs de couchage est mise en vente par des milliers de fabricants sur le marché. Les plus abordables restent les modèles synthétiques. Cela ne signifie en aucun cas que les autres modèles ne sont pas accessibles à ceux qui ont un petit budget. Pour les dénicher, il suffit de visiter des sites spécialisés dans la vente de ce type de matériel et de comparer les prix.

Comment choisir une tente familiale ?
Camping : les différents équipements de couchage