Camping : les différents équipements de couchage

Les équipements de couchage de camping sont essentiels durant votre voyage. Mais avant de partir, il faut bien choisir le sac de couchage qui convient à vos besoins. Pour aller loin, il faut bien préparer les équipements nécessaires à ce séjour. Voici un guide pour vous aider à prendre la bonne décision.

Comment choisir votre sac de couchage ?

Parmi les équipements de couchage de camping, on distingue le sac de couchage. Il est muni de duvet dans lequel on se glisse pour dormir. Votre sac de couchage a des qualités bien définies puisqu’il s’adapte aux températures extrêmes et garantit une température limite de confort. Pour le choix, il vaut mieux se renseigner sur les températures minimales de la zone ou vous vous rendez. Il faut également tenir compte des écarts de température possible entre le jour et la nuit. Le choix de garnissage de votre sac aussi est important puisqu’il vous protège du froid. Notez bien que plus vous exigez des performances, plus le sac sera volumineux et lourd.

Comment entretenir une tente de camping ?

La tente fait partie de l’équipement de couchage de camping le plus essentiel. Pour conserver la qualité de durabilité et d’imperméabilité de votre tente, il est nécessaire de suivre quelques conseils d’entretien. Il faut laver la tente extérieure avec une éponge. Pour enlever le savon, il faut rincer abondamment avec de l’eau. Vous devrez ensuite la sécher à l’air libre, mais jamais directement au soleil. C’est aussi le moment de vérifier son état : coutures, trous et traces de moisissure.

Il faut ensuite laver la toile de sol avec du savon puis la sécher à l’air libre loin des rayons du soleil. Les coutures de votre tente devront aussi être réimperméabilisées. Il faut attendre que la tente soit bien sèche, avant de la ranger. Il vaut mieux la stocker à l’abri des variations d’humidité et de température.

Quels sont les accessoires nécessaires pour équiper une tente de camping ?

Il y a des accessoires indispensables comme l’oreiller compact qui est rangé dans une petite housse attenante. Ses dimensions hors de sa housse sont de 40 cm (longueur), 30 cm (largeur) et 10 cm (épaisseur). Le bâtonnet de signalisation est utilisé pour éclairer un lieu. Facilement repérable dans le noir, c’est un élément essentiel et son autonomie est 12 heures. Une bouilloire pliante pour faire bouillir et chauffer jusqu’à 1 litre d’eau. Une cuvette pliable, capacité 10 litres, ne demande qu’un faible volume de stockage. Il y a aussi l’éponge double face, le set de cuisson, les couverts de camping et le matelas auto gonflant.

Comment choisir une tente familiale ?
Comment faire la cuisine en mode camping ?